Et Aussi ...
Marie-Claire Vilard joue pour d'autres compagnies et collabore avec d'autres collectifs. Spectacles tout-public, spectacles enfant et lectures.
LE TEMPS QUE DURE LA TRAVERSÉE
Avec le collectif Café Blanc
LECTURES
"Le temps que dure la traversée" est un projet de textet héâtral concevant la thématique de la frontière comme l’espace entre-deux, comme le mur entre l’avant et les possibles de l’après, le poids de la mémoire et une certaine flexibilité du réel des personnages.
EXTRAIT
L'AVARE
Avec la compagnie Haute Tension
DE ET D'APRÈS MOLIÈRE
MISE EN SCÈNE MARTINE FONTANILLE
Cette version contemporaine jubilatoire et pleine d’émotions vous fera (re)découvrir cette œuvre classique sous un autre jour. L’hypermodernité du texte a inspiré la metteure en scène qui nous dévoile les travers de notre société matérialiste où l’on confond aimer et posséder, être et avoir.
EXTRAIT
LA TRAVERSÉE D'ANDOMAQUE
Avec la compagnie Haute Tension
D'APRÈS ANDROMAQUE DE JEAN RACINE
Mise en scène Martine Fontanille
La mise en scène nous transporte dans un huis clos contemporain. Le décor est nu. Les comédiens dessinent leur espace de jeu. Du slam, des chansons d'amour kitsch et cultes, des scènes traitées façon cinéma sont les ingrédients de cette adaptation tragi-comique, quotidienne en vers.
EXTRAIT
QUATRE FEMMES
Avec la compagnie Les mots d'images
TEXTE ET MISE EN SCÈNE , SYLVAINE ZABOROVSKI
Trois femmes se retrouvent chaque lundi pour jouer au scrabble.
Le jeu devient un prétexte pour la parole. Une femme écrivain vient leur poser des questions, elle va à un moment dans chacune de leur maison, dans leur cuisine, où ces femmes lui dévoilent un peu plus de leur intimité. Beaucoup de questions tournent autour de la
cuisine, le lieu, mais également autour des recettes de cuisine.
Ce spectacle est sous la forme atypique d’un spectacle/lecture, avec trois femmes interviewées par une femme écrivain.
EXTRAIT
IRIS
Avec la compagnie Les Mots d'Images
AUTEUR ET MISE EN SCÈNE SYLVAINE ZABOROVSKI
Iris tient essentiellement sur la poésie du texte et le jeu de l’actrice, sensible, à l’émotion retenue, épurée, sans effets, sans mélodrame.Retravailler derrière les mots la vie, essentiellement le plaisir de la vie. Iris est dans un permanent sourire. Avant tout elle veut aimer Gabriel et les gens qui l’entourent, avant tout elle veut se rappeler le grand-père, sa mère et l’odeur de la mer, cette odeur qui s’est imprégnée dans sa peau, à tout jamais.
EXTRAIT
SCÈNES DE COUPLES CHEZ FEYDEAU
Avec la compagnie Haute Tension
DE GEORGES FEYDEAU
MISE EN SCÈNE MARTINE FONTANILLE
Scène de couples chez Feydeau est une pièce à plusieurs dimensions qui peut se jouer dans la rue, dans des petits espaces ou sur une scène. Après avoir mis au jour le sérieux sous le rire chez Feydeau, nous redécouvrons aujourd’hui le rire sous le sérieux.
EXTRAIT
NOIR OU BLANC
Avec la compagnie Haute Tension
D'APRÈS LES CONTES DES FRÈRES GRIMM ET ANONYMES
Mise en scène Martine Fontanille
Noir ou Blanc est un voyage initiatique dans les contes de notre enfance : des contes de Grimm et d'anonymes. Noir ou Blanc nous emmène dans un voyage fait de rêves où se côtoient humour, frayeurs, fantaisie, absurde, burlesque et rencontre amoureuse. Les histoires commencent, s’interrompent, s’imbriquent. Nous lâchons prise et les contes nous rattrapent au vol.
EXTRAIT
QUAND LES MOTS GUINCHENT
Avec la compagnie Les 4 Chapeaux
CRÉATION ANNE VOISIN ET MARIE-CLAIRE VILARD
Dans le Paris populaire les mots partent en goguette pour valser avec le musette. De l’argot à trois temps, du populaire en musique, espoir d’un soir dans l’histoire et toujours, toujours… l’amour. Puis le bal s’ouvre, valses et javas prennent le pas et le public se laisse entraîner aux sons de l’accordéon et de la voix de Nina.
Des mots, des musiques, quelques perles de notre mémoire collective et un regard sur le destin de quatre femmes, filles de rue et serveuses.